Depuis 4 ans, une rumeur court sur la vente de l’OM. Selon le journaliste – influenceur Thibaut Vézirian, l’Arabie Saoudite aurait racheté le club phocéen et financerait tous les transferts XXL des dernières années. Retour sur une histoire rocambolesque qui a pris une ampleur folle.
Lire aussi :
Sur sa chaîne Youtube, tout est propre. 37 000 abonnés, une vidéo d’une interview de Zinedine Zidane publiée il y a un mois (« Zidane me révèle ses 7 secrets de coaching », vidéo qui date d’avril 2018, tournée par Orange à l’époque, que le journaliste réaffiche habilement en home depuis quelques semaines…) et près de 660 vidéos postées. Parmi elles, Thibaut Vézirian ne compte plus celles qui parlent de l’OM et de son sujet phare, la vente du club à l’Arabie Saoudite. Une rubrique « Enquête #VenteOM » est même dédiée à cela… Et sa vidéo « signature », baptisée « L’OM vendu ! Qu’en pensent les Saoudiens », continue de faire des vues, 4 ans après sa publication. Le compteur affiche 338 000 visionnages. 4 ans que le journaliste affirme, mordicus, que l’OM a été vendu. 4 ans que le communiqué se peaufine et qu’il va être publié. 4 ans qu’une partie des supporters, de sa communauté, y croit. 4 ans que la fake news existe et continue d’être alimentée…
🎁🎉🎂 Oh les amis, on fête un anniversaire important aujourd'hui !
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) February 5, 2025
Déjà 4 ans que le communiqué de la #VenteOM est en relecture.
Plus sérieusement, depuis cette date, il s'est passé énormément de choses à l'OM et le club va dans la bonne direction et c'est bien comme ça. pic.twitter.com/gaS9fKquWO
Quand Canal+ confirme…
Journaliste et présentateur TV, Thibaud Vézirian a fait ses classes dans toutes les grandes maisons médiatiques françaises. TF1, LCI, Canal+, L’Équipe… Et si le foot a toujours été présent dans sa carrière, c’est en février 2021, en plein Covid, qu’il décide de se lancer dans l’aventure « Vente OM ». Visiblement alimentée par « des sources bien informées », il affirme que l’OM est officiellement vendu et que c’est l’Arabie Saoudite qui en est désormais propriétaire. Pendant quelques mois, la rumeur occupe tous les esprits. Les supporters marseillais ne se méfient pas de cette information publiée par un journaliste non spécialiste de l’OM, qui n’a jamais travaillé sur de tels dossiers auparavant. Ravi de pouvoir aborder une telle thématique, les médias sportifs reprennent l’information en boucle et participent activement au mouvement. Fin 2023, le journaliste David Berger confirme même à l’antenne de Canal+ que l’OM sera prochainement vendu. Du pain béni pour Thibaud Vézirian, qui peut remettre une couche sur ce qui est devenu son fonds de commerce.
McCourt dément depuis le départ
Au-delà du ridicule de la situation (4 ans pour préparer un communiqué de presse, ça fait long), la vente OM est un sujet qui a toujours été démenti par le patron du club, Frank McCourt. Depuis 4 ans, ses prises de parole ne sont pas nombreuses. Mais chaque fois qu’il a été interrogé sur le sujet, le milliardaire a démenti. Il a même assuré que l’OM était une « affaire familiale » et qu’il voulait que ses enfants prennent le relai après lui.