Les 50 meilleurs joueurs de l’OM

L’Olympique de Marseille, fondé en 1899, est un pilier du football français, avec plus de 100 ans d’histoire et un palmarès impressionnant. Ce club, symbolisé par sa devise « Droit au but », incarne non seulement l'âme de la ville de Marseille, mais aussi une passion profonde et partagée par des générations de supporters. Le livre Les 50 meilleurs joueurs de l’OM rend hommage à ce club mythique en retraçant les exploits de ses plus grandes légendes, de Basile Boli à Didier Drogba, tout en évoquant les moments forts qui ont marqué l’histoire de l’OM.

Les 50 meilleurs joueurs de l’OM

Revivez un siècle d’amour foot !

Fondé en 1899, l’Olympique de Marseille possède plus de 100 ans d’histoire. C’est l’un des clubs les plus couronnés du football français (9 titres de champion, 10 Coupes de France). C’est aussi et surtout le premier à avoir remporté la plus prestigieuse des compétitions, la Ligue des champions, en 1993. Cinq ans avant le sacre mondial des Bleus, le coup de tête victorieux de Basile Boli contre l’AC Milan, à Munich, avait fait chavirer un pays tout entier. La France avait enfin conquis le Graal. Le rêve impossible était devenu réalité. L’Hexagone allait découvrir la culture de la gagne.

OM. À elles seules, ces deux lettres réveillent la magie, faisant défiler une ribambelle d’images inoubliables et de souvenirs indélébiles. Marseille rime avec ferveur, fièvre et folie. Ici, l’amour du ballon rond se transmet de génération en génération. L’Olympique de Marseille est plus qu’une équipe, il appartient à tous les Marseillais, il est l’âme de la ville. L’institution séculaire n’a qu’une seule devise, inscrite dans son ADN : « Droit au but ». Les habitués du stade Vélodrome réclament intensité et efficacité. En un mot, du spectacle. Et des victoires, exigence absolue.

Les 50 meilleurs joueurs de l’OM retrace la saga d’un club unique, en évoquant ses figures les plus légendaires. Décennie après décennie, les buts, les succès, les exploits, les trophées et les stars défilent. Tous les héros du peuple marseillais sont là : Gunnar Andersson, Fabien Barthez, Larbi Ben Barek, Didier Deschamps, Éric Di Meco, Didier Drogba, Lucho Gonzalez, Roger Magnusson, Carlos Mozer, Jean-Pierre Papin, Abedi Pelé, Josip Skoblar, Chris Waddle, Mario Zatelli… Le coach Raymond Goethals et le président Bernard Tapie s’invitent eux aussi à la table des géants.

Cette galerie de portraits riche en anecdotes et en émotions rappelle à quel point l’Olympique de Marseille a fait vibrer les passionnés de foot. Cette équipe est un véritable trésor national.

Fabrice Lamperti est reporter à La Provence depuis 2008. Il couvre l’actualité de l’OM. La préface est signée Mathieu Valbuena, joueur de l’Olympique de Marseille de 2006 à 2014.
Ancien grand reporter à La Provence, Mario Albano livre son regard sur chaque joueur.
Ce livre permet de comprendre pourquoi.

Retrouvez le livre chez les éditions http://editions-scotty.com/


Derniers Articles Publiés sur Foot Marseillais :