Depuis qu’il a mis la main sur l’OM, Frank McCourt n’a pas toujours eu la main heureuse. Des recrutements parfois décevants et à des prix XXL… Mais cette fois, le milliardaire américain a trouvé la perle rare.
Lire aussi :
Propriétaire de l’OM depuis 2016, Frank McCourt a dépensé sans compter au début de son aventure marseillaise. L’homme d’affaires avait promis des investissements XXL, il a tenu parole. Plus de 200 millions d’euros ont été dépensés pour le recrutement lors des premières saisons. Des coups d’anthologie, comme le retour de Dimitri Payet pour 30 millions d’euros. Et des coups « foireux », comme les 25 millions d’euros jetés par la fenêtre pour Kevin Strootman, milieu de terrain néerlandais à 550 000 euros par mois…
De Zerbi, le meilleur coup de McCourt
Le bilan de Frank McCourt est mitigé. S’il a redonné un espoir à l’OM, et des moyens, le palmarès de son club n’est guère plus fourni qu’avant son arrivée… L’ambition était là mais la réalisation a souffert d’un manque d’expérience et d’organisation. Pour autant, Frank McCourt peut se frotter les mains. Car cet été, il a signé un chèque de 21,6 millions d’euros pour un homme : Roberto De Zerbi. Un contrat de trois ans à 600 000 euros par mois, il fallait oser. Et sans l’ombre d’un doute, c’est le meilleur coup de son aventure marseillaise.
L’OM est transformé
Sous l’impulsion de Roberto De Zerbi, en l’espace de six mois, l’OM s’est métamorphosé. La nouvelle équipe dirigeante a non seulement fait le ménage dans un effectif qui commençait sérieusement à battre de l’aile, mais en plus, les Marseillais ont investi sur des recrues qui apportent toutes un plus au club. Si l’OM doit bien évidemment confirmer sur la deuxième partie de saison, l’espoir de voir la Ligue des Champions (et les titres) revenir à Marseille est là.