Depuis que Frank McCourt est à l’OM, jamais le milliardaire américain n’avait eu affaire à une telle gestion du club. Financièrement, la nouvelle direction avance de façon millimétrée. Et ce mercato d’hiver en est la parfaite illustration.
Lire aussi :
Frank McCourt a déjà connu deux périodes à l’OM. La première, celle des grands investissements. Et des déceptions… Plusieurs catastrophes industrielles ont animé son début d’aventure à Marseille (Strootman, Mitroglou, Radonjic…). Le milliardaire américain a ensuite sifflé la fin de la récré et réclamé à Pablo Longoria, nouvellement nommé président, de remettre son club sur de bons rails. Terminé la folie des grandeurs, sauf cas exceptionnel (Vitinha, 32 millions d’euros). Et depuis l’été 2024, un nouveau chapitre s’ouvre, avec Roberto De Zerbi comme entraîneur.
L’OM tourne comme une horloge
Cette nouvelle ère permet à Frank McCourt de découvrir ce qu’il n’a jamais vu à l’OM : un club parfaitement géré. Sportivement, tous les feux sont au vert. La bande à Greenwood est dans les temps de passage pour la Ligue des Champions et vient de frapper fort en battant l’OL de son rival américain John Textor. Et financièrement, l’écurie phocéenne tourne comme une horloge. Du côté des transferts comme des salaires, McCourt est servi ! Après avoir demandé des efforts pour que l’OM entre dans un cadre bien délimité, plus aucune sortie de route n’est à déplorer. Chaque recrue répond à un cahier des charges fixé par le coach mais aussi par la direction. Le mercato d’hiver a été un nouvel exemple en la matière.
Des bases solides pour aller loin
L’OM a organisé la sortie des recrues qui ne donnaient pas satisfaction. Elye Wahi a rejoint Francfort pour 30 millions d’euros, bonus compris, Lilian Brassier est retourné à Rennes pour environ 11 millions d’euros et Ismaël Koné en fait de même pour un prêt payant (1 million) et une option d’achat de 14 millions d’euros. A chaque dossier, l’OM rentre dans ses frais. A chaque dossier, l’OM a recruté pour le même montant. Côté transfert, côté salaire, le board marseillais contrôle absolument tout. Frank McCourt peut avancer les yeux fermés, son OM a enfin trouvé le chemin de la raison, sans renier sur son ambition.