Mercato - OM : Un tout nouveau carnet d’adresses de folie pour faire des deals XXL !

Depuis plusieurs mois, l’OM parvient à boucler des supers dossiers sur le marché des transferts. Pour cela, le club phocéen profite d’un super carnet d’adresses et d’un réseau XXL. Explication.

Medhi Benatia et Roberto De Zerbi

Medhi Benatia et Roberto De Zerbi, Crédit photo : Icon Sport

L’OM est entré dans une nouvelle dimension. Depuis un an, le club se structure, comme peut-être jamais depuis l’arrivée de Frank McCourt aux commandes du navire phocéen. L’organigramme marseillais s’est solidifié et s’appuie sur des arguments clés de sa réussite : travail, expérience, harmonie et réseau. Ce dernier point permet d’ailleurs à l’OM d’avoir accès à des dossiers XXL.


Longoria décisif pour De Zerbi

Le premier dirigeant à avoir apporté ce « gros plus » à l’OM, c’est Medhi Benatia. Passé par le Bayern Munich et la Juventus Turin, le directeur sportif dispose d’un gros carnet d’adresses. Lui aussi très bien doté en matière de réseau, Pablo Longoria fait profiter à plein de son répertoire et de ses nombreuses connaissances à l’OM. C’est d’ailleurs l’un de ses contacts qui l’a prévenu que Roberto De Zerbi allait quitter Brighton : « Tout part d'un rêve impossible, en fait. Un jour, un ami me passe un coup de téléphone et m'annonce un scoop, une semaine avant que cela ne sorte dans la presse : 'Ne dis rien, mais De Zerbi est en train de résilier son contrat avec Brighton.' On en parle avec Mehdi et on décide de l'appeler. Pourquoi ne pas tenter ? Pendant plusieurs semaines, sans avoir beaucoup de chances d'y arriver, nous continuons de maintenir le contact, patiemment. Et puis, un jour, il a commencé lui aussi à se positionner à L'OM ».


L’OM se frotte les mains…

L’aura de Roberto De Zerbi a permis à l’OM de boucler des coups XXL l’été dernier, comme Mason Greenwood par exemple. Avec l’Italien sur le banc marseillais, les joueurs sont plus facilement convaincus de signer. Et le réseau XXL du nouveau board (Longoria, Benatia, Rossi, Ravanelli, De Zerbi) permet à l’OM d’avoir accès à des dossiers que le club ne pouvait pas toucher auparavant. Le dernier exemple en date, c’est Luiz Felipe. L’OM a été prévenu de sa résiliation de contrat en Arabie Saoudite et a pu se positionner au meilleur moment pour le convaincre de venir. Résultat : Un joueur expérimenté de 27 ans, qui vaut environ 10 millions d’euros, arrive pour zéro euro !


Derniers Articles Publiés sur Foot Marseillais :