L’OM a pris plusieurs décisions radicales lors du dernier mercato estival. Plusieurs joueurs ont été écartés par Roberto De Zerbi, et notamment Iliman Ndiaye, reparti vers la Premier League, où il explose…
Roberto De Zerbi est arrivé à l’OM avec une liste en tête. Des joueurs sur lesquels il ne souhaitait pas s’appuyer et qui devait se trouver une porte de sortie. L’attaquant marseillais, enfant du pays, Iliman Ndiaye en faisait partie. Mais la belle histoire de son retour dans la cité phocéenne, les performances n’ont pas été au rendez-vous. La mort dans l’âme, un an après avoir signé à Marseille, il a dû quitter sa ville de cœur. Retour en Angleterre, à Everton.
NDiaye, le phénomène de Premier League
Sous les couleurs d’Everton, Iliman Ndiaye a réussi un retour gagnant. Buteur à trois reprises en 19 rencontres, le Marseillais est surtout un phénomène de Premier League grâce à ses dribbles. En effet, l’international sénégalais est tout simplement le meilleur dribbleur du championnat puisqu’il a déjà effacé 50 fois ses vis-à-vis depuis le début de la saison. Personne en Angleterre ne fait mieux, pas même Jérémy Doku (Manchester City, 41), Bukayo Saka (Arsenal, 33) ou Mohamed Salah (Liverpool, 33).
Aucun regret pour l’OM ?
Du côté de l’OM, est-ce qu’on regrette de l’avoir laissé filer ? A priori, non. Roberto De Zerbi et son staff ont misé sur des garçons comme Mason Greenwood et Neal Maupay. A Marseille, le contexte semblait « trop pesant » pour l’enfant du pays. Nul n’est prophète en son pays, Iliman Ndiaye l’a appris à ses dépens. Sa réussite en Angleterre reste son lot de consolation.