Au sortir d’une année 2024 record, dans laquelle l’OM a battu son record de chiffre d’affaire, Frank McCourt peut avoir le sourire. Les comptes sont dans le vert et la dynamique sportive apportée par Roberto De Zerbi l’est encore plus. Le moment parfait pour vendre le club ?
Lire aussi :
Les données du cabinet Deloitte publiées le 23 janvier 2025 apportent d’excellentes nouvelles pour l’Olympique de Marseille. Pour la première fois de son histoire, l’écurie phocéenne intègre le Top 20 des clubs qui gagnent le plus d’argent dans le monde du football. Si le Real Madrid continue de marcher sur l’eau avec plus d’un milliard d’euros de revenus, devant Manchester City (837,8 M€) et le PSG (805,9 M€), l’OM profite d’une hausse de 11% de ses revenus (287 millions d’euros) pour entrer dans le gratin mondial, juste devant… l’Olympique Lyonnais.
L’OM prêt à retrouver les sommets
Le parcours en Europa League lors de la saison 2023-2024 (demi-finale) permet à l’OM de faire un bond conséquent et de clore une année 2024 avec une situation économique aussi saine que solide. L’absence de compétition européenne sur 2024-2025 sera un manque à gagner qui ne permettra pas au club de rééditer cet exploit, mais la dynamique sportive apportée par le projet De Zerbi commence très largement. Prêt à retrouver les sommets, l’OM redevient une place forte sur la scène nationale et européenne. Une situation idéale pour Frank McCourt.
La vente toujours d’actualité ?
Au sortir du Covid, Frank McCourt aurait étudié la possibilité de céder l’OM. L’Arabie Saoudite, qui cherche à investir en Europe, a regardé le dossier marseillais, sans pour autant aller plus loin. A l’écoute des offres, McCourt refuse d’évoquer publiquement la possible vente de l’OM. Mais en coulisses, l’homme d’affaires reste attentif aux propositions. Avec une situation comptable comme celle de 2024, et le retour de la compétitivité sportive du club, l’OM redevient bankable. Sur le marché des clubs sur lesquels il serait intéressant d’investir, difficile de trouver un dossier avec autant de potentiel en Europe. Contrairement aux clubs anglais, qui valent une fortune, l’OM vaut aujourd’hui entre 200 et 300 millions d’euros.