La réorganisation estivale de l’OM a permis un profond changement au sein du club phocéen. Outre l’arrivée retentissante de Roberto De Zerbi, Medhi Benatia a lui-aussi pris de l’ampleur à Marseille. Au point de voir Pablo Longoria s’écarter progressivement du projet ?
Lire aussi :
Il est clair que l’OM n’est plus du tout dans la même dynamique. Incarné par l’arrivée de Roberto De Zerbi, le changement est total. Au sein du vestiaire, comme sur le terrain et en coulisses, l’écurie phocéenne a tout changé. L’organisation du club se structure désormais autour du mentor italien, Roberto De Zerbi. Et les lignes bougent au point de voir Pablo Longoria un peu plus en recul ces dernières semaines…
Benatia, l’homme clé
En première ligne sur l’intégralité des dossiers depuis sa nomination au poste de président de l’OM, Pablo Longoria a vu son rôle nettement changé cet été. Sur le recrutement, Medhi Benatia a pris une véritable ampleur. Son rôle décisif est cité dans chaque dossier important du dernier mercato. Et notamment le dernier, Adrien Rabiot, piloté par l’ancien défenseur de l’OM d’une main de maître. Cette montée en puissance de Benatia n’est pas sans conséquence sur Pablo Longoria, plus en retrait.
Confiance totale de McCourt
Pablo Longoria s’écarte-t-il du projet marseillais ? Clairement, il est moins exposé que par le passé. Concentré sur sa fonction présidentielle, il reste le lien privilégié de Frank McCourt et du groupe américain qui dirige le club. L’Espagnol délègue beaucoup plus et laisse ainsi des personnalités comme Medhi Benatia et Giovanni Rossi, bras-droit de Roberto De Zerbi, émerger. Un juste rééquilibrage dans le fonctionnement du club qui, jusqu’à présent, fonctionne à merveille…