Un an après son arrivée officielle à l’OM, Medhi Benatia va prolonger son contrat et être officiellement le directeur sportif du club phocéen. Mais entre son manque d’expérience et son style parfois très cash, est-il vraiment un profil prometteur à son poste ?
Ancien défenseur de l’OM devenu agent de joueurs, Medhi Benatia s’est vu proposer un poste dans l’organigramme du club par Pablo Longoria à l’automne 2023. Soucieux de trouver un homme pour piloter la stratégie de recrutement, l’OM a osé le pari Benatia. D’abord de manière officieuse, le temps que l’ancien joueur du Bayern Munich et de la Juventus quitte son activité d’agent. Et après une année d’action, Medhi Benatia s’est vu proposer un contrat de deux ans et un poste officiel de directeur sportif par l’OM. L’aboutissement d’une année de travail et de premiers résultats, clairement, probants.
Benatia, un vrai talent ?
Dans cette nouvelle carrière de directeur sportif, Medhi Benatia est-il un bon coup pour l’OM ? Sans aucune expérience à ce poste avant de prendre ses fonctions à Marseille, l’ancien défenseur affiche également un style qui peut « poser question ». Sa parole franche, directe et souvent cash ne plaît pas à tout le monde. Mais ce style participe aussi à le différencier des autres techniciens. Sincère et déterminé, Medhi Benatia ne triche pas et ose dire tout haut ce que certains n’osent pas toujours penser tout bas. A l’image de l’affaire Jonathan Clauss, dans laquelle il était monté au front pour dénoncer publiquement les attitudes non-professionnelles du joueur, clairement en dilettante. Une intervention qui avait permis de créer un électrochoc dans le vestiaire et de sauver la saison 2023-2024.
Un réseau et une force de travail XXL
Si Medhi Benatia débute dans ce rôle de directeur sportif, il n’est pas né de la dernière pluie. Dans sa carrière d’agent de joueurs, il a pu se confronter aux réalités des clubs et à leur fonctionnement. Passé par de grandes écuries européennes et leurs grands championnats, le Marocain connaît beaucoup de monde. Un réseau XXL qui lui permet d’avoir accès à beaucoup de dossiers, même les plus complexes à imaginer pour l’OM. Sa force de travail complète la panoplie de ce dirigeant au grand cœur qui semble prêt à tout donner à son club formateur pour le faire grandir. Certes, le style Benatia fera parfois des dégâts. Mais comment lui reprocher de vouloir faire bouger les choses et d’œuvrer dans l’intérêt du club qui lui a donné sa chance ?