Frank McCourt entre dans la dernière ligne droite de son « Project Liberty », qui vise à racheter les droits d’utilisation de TikTok aux États-Unis. Un verdict attendu ce samedi pour le grand patron de l’OM.

Propriétaire de l’Olympique de Marseille depuis 2016, Frank McCourt n’est pas qu’un passionné de football. Loin des travées du Vélodrome, l’Américain poursuit surtout un objectif bien plus vaste : influencer l’avenir du numérique. Depuis plus d’un an, il mène une opération d’envergure via Project Liberty, une initiative ambitieuse visant à racheter les droits d’utilisation de TikTok aux États-Unis. Alors que l’administration Trump exige le désengagement chinois de l’application, McCourt s’impose comme un acteur central de la course à son rachat. Et l’échéance approche à grands pas.
McCourt prêt à frapper un grand coup
Ce samedi, le président américain fraîchement élu, Donald Trump, doit rendre son verdict. Plusieurs offres sont sur la table : celle de Frank McCourt via Project Liberty, celle de l’influenceur star Mr Beast ou encore celle du géant de l’intelligence artificielle, Perplexity. Ces dernières heures, le milliardaire Andreessen Horowitz tenterait également une percée de dernière minute. Pour McCourt, il ne s’agit pas seulement d’un rachat, mais d’un tournant stratégique. En s’emparant de TikTok, il ambitionne de créer une alternative plus éthique et transparente, axée sur la souveraineté des données. Un pari osé, mais qui pourrait renforcer son influence, bien au-delà de Marseille.
McCourt en mauvaise posture…
A quelques heures du verdict, Frank McCourt n’est plus favori. Longtemps porteur du « projet du peuple », le patron de l’OM a vu des projets mieux armés que lui financièrement arriver. Et avec Donald Trump dans la boucle, difficile d’être optimiste pour le natif de Boston… Pour l’OM, aucune conséquence majeure à prévoir. Sauf si McCourt l’emporte. Avec le patron des TikTok aux USA, la cité phocéenne pourrait clairement gagner en notoriété outre-Atlantique.