Lors de l’entretien fleuve accordé au journal L’Équipe, Pablo Longoria évoque notamment le recrutement XXL du dernier mercato et la prise de risque financière qui va avec. L’OM doit impérativement se qualifier en Ligue des Champions pour s’éviter un vrai casse-tête…
La prise de parole de Pablo Longoria était attendue. Après avoir pris du recul ces derniers mois, le président de l’OM a pu s’expliquer et détailler les contours du nouveau projet. Un discours rassurant pour les supporters qui ont pu lire le mea-culpa de leur président mais également sa grande confiance pour le projet porté par le nouveau coach, Roberto De Zerbi. Mais Pablo Longoria a aussi confirmé que le club avait pris des risques financiers cet été.
Objectif Ligue des Champions impératif
Interrogé sur le mercato estival dantesque réalisé par l’OM, Pablo Longoria a notamment répondu sur le mode opératoire des dirigeants pour convaincre toutes les recrues. Comment ont-ils fait ? « Avec un projet ambitieux. Au niveau financier, sachant que nous n’avons pas de Coupe d’Europe cette saison et que nous devons assumer, nous faisons des sacrifices sur la première année, pour déclencher un nouveau modèle économique, ensuite ». L’OM s’est donc engagé à payer des salaires plus importants à compter de la deuxième saison… Pour 2024-2025, toutes les recrues font un effort. A partir de 2025-2026, le club va devoir passer à la caisse. Pour cela, la Ligue des Champions est impérative.
McCourt est prêt à assumer
En cas de qualification en Ligue des Champions, l’OM aura les ressources pour financer les contrats de l’effectif en place. Un apport financier indispensable pour éviter au club de retomber dans un déséquilibre économique. Frank McCourt a fait confiance au projet proposé par Roberto De Zerbi. Il faut maintenant que l’Italien convertisse l’essai pour s’éviter des maux de tête trop importants dans quelques mois…